L’essor des moteurs de recherche axés sur la confidentialité : un guide du marketing pour réussir sur Neeva, DuckDuckGo et Brave
- 29 décembre 2021
- Innovation, SEO, Stratégie Digitale, Technologie
La confidentialité des utilisateurs est une préoccupation majeure dans tous les composants de l’écosystème marketing d’aujourd’hui. Les marques, les fournisseurs de données et les plateformes publicitaires tentent chacun d’offrir des expériences puissantes et personnalisées tout en évoluant rapidement dans la législation sur les données. Apple a considérablement réduit les opportunités de ciblage et de mesure mobiles avec la sortie d’iOS 14.5 il y a quelques semaines seulement. Alors que les cookies tiers ont récemment bénéficié d’un « sursis d’exécution » de deux ans, leur fiabilité continuera de se dégrader. Les entreprises les plus avisées s’efforcent de garantir que leurs données de première partie sont robustes et portables afin de continuer à proposer des stratégies de marketing axées sur le client.
Neeva : Moteur de recherche sans publicité, axé sur la confidentialité et basé sur les résultats de Bing
Après avoir levé des millions de dollars de financement et passé des mois à tester la version bêta, le nouveau moteur de recherche Neeva a finalement été lancé au public le 29 juin 2021. Le slogan de Neeva est « Recherche privée et sans publicité », avec des déclarations fortes sur sa page d’accueil sur les inconvénients de la publicité de recherche visant sans Google sans se voiler la face. Il s’agit d’une position particulièrement intéressante sur le marché, car les deux fondateurs de Neeva sont d’anciens responsables de la publicité Google qui ont aidé à créer les plates-formes publicitaires qui ont généré plus de 170 milliards de dollars de revenus publicitaires sur Google Ads et YouTube l’année dernière.
L’opportunité marketing Neeva :
Bien qu’il n’y ait pas d’annonces de recherche payante sur Neeva, il y a beaucoup de potentiel pour les classements organiques et le trafic – et les spécialistes du marketing avec de bonnes pratiques de référencement sont déjà configurés pour réussir. Les résultats de recherche de Neeva présentent des données structurées provenant de sites tels que Wikipedia, IMDB et weather.com ainsi que des « unités spéciales » construites par le propre robot d’exploration de Neeva. Cependant, la majorité du contenu de recherche de Neeva est extrait directement de l’API Bing. Ainsi, aujourd’hui, la meilleure stratégie pour optimiser les résultats organiques sur Neeva consiste simplement à s’assurer que le contenu d’un site est bien classé sur Bing.
DuckDuckGo : Le premier et le plus anciens des moteurs de recherche axé sur la confidentialité offre des opportunités payantes et organiques via Bing
Ce n’était qu’un projet passionné d’une personne au départ, et se présentait comme le moteur de recherche original axé sur la confidentialité, au cours des douze dernières années, DuckDuckGo est passé à une équipe de 129 personnes. A la base c’était une réaction à la croissance des signaux contextuels secondaires sur la recherche Google et Bing, bien avant les défis actuels et les nouvelles réglementations en matière de confidentialité. Alors que DuckDuckGo ne détenait que 2,4% de la part de marché des moteurs de recherche aux États-Unis, il a connu une croissance significative du nombre d’utilisateurs au cours des deux dernières années et répond actuellement à environ cent millions de requêtes par jour.
L’opportunité marketing DuckDuckGo :
DuckDuckGo diffuse à la fois des annonces et des résultats de recherche organiques, mais tout le contenu SERP (Search Engine Results Page) est purement basé sur la requête de recherche actuelle et n’intègre aucune personnalisation historique ou contextuelle. Bien qu’il tire ses résultats organiques de « plus de 400 sources », en pratique, la grande majorité des résultats de recherche naturels sur DuckDuckGo proviennent de l’API Bing, tout comme Neeva. Ainsi, toutes les optimisations SEO ciblant les classements Bing généreront également du trafic organique de DuckDuckGo.
Les annonces de recherche payante sur DuckDuckgo sont également diffusées via Bing ou, plus précisément, par le Microsoft Advertising Partner Network. Si un annonceur diffuse des annonces textuelles de recherche via Microsoft Advertising, il diffuse déjà des annonces sur DuckDuckGo ou peut facilement s’y inscrire en quelques clics. Il convient de noter que le réseau de partenaires de recherche de Microsoft est transparent et facile à analyser via des rapports sur la plate-forme, afin que les spécialistes du marketing puissent déterminer les impressions, les clics et le coût de leurs annonces diffusées sur DuckDuckGo.
Brave Search : Ambitieux, indépendant, mais les opportunités de marketing restent à déterminer
Auparavant connu pour son navigateur bloquant les publicités et les gratifications en crypto monnaie qu’il offre à ses utilisateurs, Brave a récemment étendu ses initiatives axées sur la confidentialité à un nouveau moteur de recherche avec un robot d’exploration sur mesure, une transparence dans leur approvisionnement à partir d’autres ensembles de données et une initiative incroyablement ambitieuse pour éliminer les biais dans les résultats de recherche.
Brave a lancé la version 1.0 de son navigateur en juin 2019 après trois ans et demi de tests. Basé sur Chromium, Brave offre non seulement un blocage des publicités, mais offre également aux utilisateurs la possibilité de choisir de voir les publicités diffusées par Brave en fonction de leurs intérêts de navigation (correspondant de manière privée à l’appareil de l’utilisateur). Brave incite les utilisateurs à opter pour ces publicités via un modèle de partage de revenus, où une partie importante des revenus publicitaires payés à Brave par les annonceurs est transmise à l’utilisateur et peut ensuite être convertie en crypto-monnaie ou utilisée pour « donner un pourboire » à des sites dont le contenu l’individu accède fréquemment. En juin 2021, Brave a lancé le test bêta de son nouveau moteur de recherche axé sur la confidentialité.
La création d’un nouvel index indépendant de l’ensemble du Web est un défi encore plus grand que le lancement d’un nouveau moteur de recherche. Brave a donc intelligemment mis en place deux solutions pour compléter les données de son robot d’exploration :
- Un indicateur transparent d’indépendance des résultats de recherche qui affiche le pourcentage de résultats provenant d’autres API publiques (comme Google et Bing) pour la recherche spécifique, pour les recherches à vie d’un navigateur et de manière anonyme pour toutes les recherches effectuées à ce jour par chaque utilisateur sur Brave. Ceci est conçu comme un moyen d’équilibrer l’expérience utilisateur tout en fournissant des informations sur le niveau d’indépendance que Brave offre actuellement par rapport aux GAFA «grandes entreprises de technologies ».
- Une autre option qui permet aux utilisateurs de choisir de recevoir également les résultats de Google pour les requêtes à longue traîne (mots clés composé, ou phrases longues) pour lesquelles Brave n’a pas encore de contenu raffiné.
Ces deux solutions sont un clin d’œil au fait qu’il faudra du temps à Brave pour réaliser ses ambitions d’une page de résultats de recherche véritablement indépendante sans compromettre la transparence que Brave s’engage à fournir à ses utilisateurs.
Mais les ambitions de Brave ne s’arrêtent pas à un indice unique. Ils ont également lancé l’initiative (intelligemment nommée) Goggles, qui vise à donner aux communautés et aux individus les moyens de créer des algorithmes de classement sur mesure basés sur leur index afin de surmonter le biais d’acteur unique dont d’autres moteurs de recherche et réseaux sociaux ont été accusés. Il sera fascinant d’explorer si cette approche conduit à des résultats vraiment impartiaux ou crée simplement plus de chambres d’écho renforçant des croyances prédéterminées, tout comme si d’autres moteurs répondent à l’invitation de Brave à s’associer à cette initiative.
L’opportunité de marketing Brave :
Brave n’offre pas encore d’annonces payantes sur son moteur de recherche, mais nous prévoyons qu’ils commenceront à tester les annonces de recherche au cours de la prochaine année. Il s’agira probablement d’une extension des solutions publicitaires actuelles proposées par le navigateur Brave. Les entreprises intéressées devraient donc commencer à tester les blocs d’annonces basés sur le navigateur afin de définir une base d’efficacité potentielle.
L’optimisation du référencement naturel sur Brave Search nécessitera une approche différente de celle de Neeva et DuckDuckGo. Les entreprises peuvent consulter manuellement leur classement actuel sur Brave, mais doivent équilibrer la hiérarchisation des initiatives de référencement axées sur Brave en fonction de la rapidité avec laquelle ce nouveau moteur acquiert des utilisateurs et du trafic. Une question spécifique sans réponse est de savoir comment le robot d’exploration de Brave interagit avec un site Web et le fichier robots.txt du site (le premier endroit où tout robot d’exploration Web ira, qui informe les robots d’exploration Web de Google et d’autres plateformes de premier plan sur la façon d’explorer le site). Nous étudierons cette interaction dans les semaines à venir et fournirons des recommandations à nos clients sur toute suggestion de modification du site Web ou des fichiers robots.txt.
La hiérarchisation des opportunités sera éclairée par la croissance et la « durabilité» des utilisateurs
La création et le lancement réussis de deux nouveaux moteurs de recherche axés sur la confidentialité et la croissance rapide et récente de DuckDuckGo (augmentation du volume de requêtes multipliée par 4 au cours des deux dernières années) démontrent que les internautes sont intéressés par de nouvelles expériences de recherche. Chacun représente de nouvelles opportunités marketing à la fois dans la recherche payante et organique, mais l’impact global sur les écosystèmes de recherche et de marketing reste à déterminer. Nous continuerons à surveiller chaque moteur pour suivre la croissance des utilisateurs, la croissance des requêtes et la « durabilité» et hiérarchiser nos efforts de marketing de recherche en conséquence.
À propos de nous et de ce blog
Nous sommes une Agence marketing digital dont l'objectif est d'aider nos clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.
Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour les classements les plus élevés, même lorsqu'il s'agit de mots-clés très compétitifs.