Agence de marketing de détail et e-commerce

Qu'il s'agisse d'une boutique du centre-ville, d'une chaîne de magasins de centre commercial, d'un détaillant à grande surface ou d'un détaillant en ligne, chaque entreprise qui vend des produits aux consommateurs connaît le défi d'avoir constamment besoin de générer des ventes.

Attirer de nouveaux acheteurs est un besoin permanent, qui nécessite un marketing stratégique de la vente au détail et du commerce électronique. De plus, pour les enseignes qui se concentrent sur de petits produits à bas prix, il est impératif non seulement de générer des ventes fréquentes, mais également un grand nombre de ventes au jour le jour.

Qu'est-ce que le marketing de détail et de commerce électronique ?

Dans le monde du commerce de détail, le marketing implique une variété de stratégies visant à renforcer la visibilité de la marque et à augmenter les ventes. Lorsqu'une marque travaille avec une agence de marketing dédiée au commerce de détail et au commerce électronique, elle peut élaborer un plan marketing sur mesure étayé par des données sur le secteur et la concurrence. Ce plan combinera divers services pour attirer les clients.

Les principaux services de marketing de détail et de e-commerce

Bien que le plan marketing spécifique à chaque magasin de détail varie, certains services de base se démarquent dans le secteur. En règle générale, une agence de marketing de détail et de commerce électronique recommandera une combinaison des stratégies suivantes :

Image de marque claire :

Un positionnement Branding, une bonne image de marque est bien plus qu'un simple nom et un logo, bien qu'une entreprise de marketing de vente au détail et de commerce électronique puisse vous aider avec ces nécessités de marketing. Plus que cela, il s'agit de construire une identité, une personnalité et ce qu’on appel en Marketing (Brand Equity) - en se concentrant sur les différenciateurs qui distinguent une marque et en les utilisant pour créer une image que les clients comprennent et dont ils se souviennent. Au-delà de la stratégie initiale, une entreprise de marketing de vente au détail et de commerce électronique peut fournir divers articles et dérivé de la marque, notamment une plaquette d’entreprise, des cartes de visite, des brochures, des dépliants, etc.

Conception de sites Web responsive design :

Lorsque des clients potentiels recherchent des produits qu'un détaillant vend, il doit être facile et pratique de trouver ce dont ils ont besoin. La conception de site Web design responsive garantit que chaque utilisateur a la même expérience de visualisation, qu'il soit sur un ordinateur de bureau ou un smartphone. De même, des stratégies telles que le référencement et le PPC peuvent aider une marque à progresser dans les résultats de recherche pour augmenter le trafic et obtenir plus de prospects.

Marketing digital :

La majorité des consommateurs passant beaucoup de temps en ligne, à lire l’actualité ou simplement sur les réseaux sociaux, le marketing digital offre un moyen peu coûteux et à fort impact de communiquer avec un public. Cela est aussi vrai pour les détaillants traditionnels que pour les entreprises de commerce électronique, et bien plus encore pour les NDVB. Du marketing par e-mail aux médias sociaux, il existe diverses stratégies en ligne qui peuvent aider une marque à se faire remarquer.

Marketing de contenu :

On l’appelle aussi généralement Inbound Marketing, le contenu est énorme aujourd'hui, non seulement en raison de la façon dont il augmente la visibilité d'un magasin, mais également pour la façon dont il peut positionner un détaillant en tant que leader du secteur. C'est un autre domaine où une entreprise de marketing de vente au détail et de commerce électronique peut aider une entreprise de négoce à aller de l'avant, grâce à un plan de contenu stratégique qui attire les clients.

Marketing par publipostage :

Il y a une bonne raison pour laquelle de nombreux détaillants comptent sur le publipostage : il obtient toujours des résultats. Travailler avec une agence de marketing de vente au détail et de commerce électronique peut aider un détaillant ou un site de commerce électronique à trouver les meilleures façons d'utiliser les publipostages pour rester dans l'esprit des consommateurs et générer de nouveaux achats.

Les SMS et messages Whatsapp :

Récupérer les numéros de téléphone des clients en contrepartie d’une carte de fidélité qui donnera lieu sous certaines conditions à des réduction spécifique et ponctuelles, pour leur envoyer après des promotions spatiales ou des ventes privées sur des nouvelles collections exclusives peux s’avérer très efficace pour des commerçants d’articles de mode et des magasins d’habillement par exemple.

Tout détaillant ou entreprise de commerce électronique qui cherche à développer ses activités peut bénéficier du soutien d'une agence professionnelle de marketing de vente au détail et de commerce électronique. Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing de votre entreprise ?

Contacter nous sans plus attendre.

Agence SEO Retail

Il est presque impossible d'imaginer qu'une entreprise de commerce électronique de détail génère des revenus sans une solide campagne de référencement derrière elle. Tirer parti de l'énorme volume d'acheteurs en ligne utilisant Google pour rechercher des produits et des services est tout simplement un marché trop important à manquer.

Une agence de référencement de commerce électronique de détail expérimentée peut aider une startup à s'établir sur le marché, ainsi qu'aider les entreprises en ligne établies à augmenter considérablement le volume de commandes et les revenus.

Éléments importants d'une campagne de référencement

L'agence de référencement du e-commerce voudra d'abord s'assurer que votre site Web de commerce électronique est correctement optimisé pour prendre en charge une campagne agressive en cours. Parmi les questions clés à évaluer :

Conception adaptée aux mobiles :

La compatibilité de l’affichage sur les appareils mobile est un facteur de classement essentiel pour Google. Les sites de commerce électronique d'aujourd'hui doivent non seulement être adaptés aux mobiles, mais exceptionnellement adaptés aux mobiles.

Expérience utilisateur positive (UX) :

L'objectif d'une campagne de référencement n'est pas simplement de générer du trafic organique sur le site, mais de convertir les visiteurs en acheteurs, c'est-à-dire les mener intuitivement à passer des commandes. Si votre site rend l'expérience d'achat difficile, cela entravera les conversions et sapera votre investissement en référencement.

Élimination des problèmes de référencement du site :

Google doit pouvoir indexer et classer le contenu de votre site facilement et avec précision. Les problèmes tels que les balises de titre manquantes ou mal optimisées, la lenteur de chargement des pages, le contenu dupliqué (copier d’un autre site web) et la mauvaise structure de liens internes doivent être résolus dès le début de la campagne.

En plus d'un examen complet du site, votre agence de référencement e-commerce effectuera également une recherche approfondie de mots-clés et une analyse approfondie des backlinks pour parvenir à une stratégie conforme à votre budget.

L'analyse des mots-clés détermine s'il sera possible d'attaquer des mots-clés à volume élevé, ou mieux de se concentrer sur des mots-clés à longue traîne qui sont très pertinents mais moins compétitifs. Le nombre et le type de mots clés à cibler doivent être raisonnables pour votre budget.

L'analyse des backlinks détermine le temps nécessaire pour amener vos backlinks au niveau nécessaire en termes de quantité et de qualité. Parce que les liens entrants sont un facteur de classement si important, l'amélioration de votre profil de lien sera probablement le plus grand challenge pour votre campagne.

La création et l'optimisation de contenu sont un autre domaine critique dans une campagne de référencement, à la fois sur site et hors site.

Sur le site web, les pages ciblées doivent s'aligner sur les ensembles de mots clés principaux, afin que les bonnes pages soient classées pour les produits/services que vous essayez de vendre. Le contenu doit être engageant, utile, pertinent et avoir un nombre de mots (densité de mots clé) suffisant pour faire monter les pages ciblées dans le classement.

Hors site web, les articles, infographies et autres types de contenu sont utiles pour acquérir des liens de haute qualité - et encore une fois, le contenu doit non seulement être optimisé avec les bons mots-clés, mais également écrit pour être aussi attrayant que possible pour les lecteurs, le ton de discours utilisé peut faire toute la différence.

Il est important de réaliser que le référencement prend plusieurs mois ou plus pour atteindre un plein potentiel. Google recherche un effort constant et soutenu plutôt qu'un sursaut d'activité suivi de rien. C'est pourquoi il faut se méfier d'une agence de référencement e-commerce qui promet des résultats trop beaux pour être vrais. Avec le temps, cependant, avec les bons mots clés à la bonne concentration, vous pouvez réussir même sur une niche très concurrentielle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de référencement pour le commerce électronique de détail, appelez-nous maintenant

Agence de conception de sites Web e-commerce

Le marché du e-commerce commence à se faire intense et concurrentiel. Les dépenses par carte bancaire sur des site e-commerce au Maroc a atteint 1,4 million en décembre 2020 et ce sans parler des autres modes de paiement difficile à suivre, et ce nombre devrait plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Presque tous les grands détaillants ont une présence en ligne. Il existe aussi des milliers de site de vente en ligne mais pourtant, sur ces milliers de boutiques en ligne, des centaines de gagnent moins de 10 000 MAD par an. Cela signifie que de nombreux sites Web de vente e-commerce ne parviennent pas à générer assez de trafic ou n’arrivent pas à le convertir en ventes.

Sans une bonne conception de site Web e-commerce, le trafic vers un détaillant en ligne tombera à plat, ne se transformant jamais en ventes. Comprendre les composants les plus importants d'un site e-commerce (de vente au détail en ligne) et travailler avec une agence de conception de sites Web e-commerce crédible contribuera à garantir qu'un site est efficace pour générer des ventes.

Créer un site e-commerce qui fonctionne

Le but ultime d'un site e-commerce est de vendre des produits. Cela signifie que chaque aspect de la conception du site Web doit se concentrer sur l'orientation des visiteurs vers un choix d'achat et les amener à prendre la décision d'acheter. Certains composants de la conception qui peuvent être efficaces pour aider à atteindre cet objectif comprennent :

Une fonction de recherche avec un moteur de recherche puissant

Certains visiteurs sauront exactement ce qu'ils veulent lorsqu'ils arriveront sur votre site, il est donc important d'avoir un grand champ de recherche facile à trouver. Une agence de conception de sites Web e-commerce peut aider à garantir que la fonction de recherche fonctionne bien et renvoie de bons résultats pour les visiteurs du site Web.

Cohérence de la marque sur l'ensemble du site

Chaque page doit refléter systématiquement la marque du magasin pour éviter toute confusion parmi les visiteurs.

Imagerie claire et détaillée 

Les gens ont besoin de voir ce qu'ils achètent, et des images claires des produits à vendre persuaderont plus de gens d'effectuer un achat. Les images doivent mettre en évidence les produits et leurs principales caractéristiques pour aider à augmenter les ventes.

Fonctionnalités adaptées aux mobiles

De nombreux détaillants en ligne ne parviennent pas à rendre leurs sites Web adaptés et optimisé pour les appareils mobiles. Si les visiteurs qui utilisent un téléphone ou une tablette ne peuvent pas naviguer facilement ou acheter les articles qu'ils souhaitent, ils quitteront le site web et trouveront un marchand qui s'adapte mieux à l'accès mobile. Une conception de site Web responsive et une vitrine Web compatible avec le mobile sont essentielles.

Meilleures pratiques en matière d'utilisabilité

Les magasins de détail et de commerce électronique doivent adhérer aux meilleures pratiques en matière de conception de sites Web et d'utilisabilité. Des fonctionnalités telles que, les variantes de produits (couleurs, tailles), comparaison de produits, intégration avec Facebook et Instagram, mais aussi, les couleurs, les polices, les tailles de police, la navigation intuitive et les temps de chargement rapides des pages sont toutes essentielles pour garantir que les visiteurs soient à l'aise et restent sur le site assez longtemps pour effectuer un achat. C'est là qu'une agence de conception de sites Web e-commerce peut vous aider.

Expérience utilisateur :

Navigation simple de la page d'accueil à la caisse — Pour transformer davantage de visiteurs du site en clients, le site Web d'un détaillant doit être facile à naviguer. La localisation et la mise à jour du panier doivent être simples. Si un client ne peut pas facilement effectuer un achat, le détaillant perdra des ventes.

Le suivi et l’analyse du comportement :

l’origine du trafic, les appareils utilisés, les survols de curseur, les pages visitées, le chemin parcouru, le temps passer sur votre site, la géolocalisation, les publicités, annonces ou mots clé, et bien d’autre paramètres à analyser et optimiser pour maximiser la conversion sur votre site e-commerce. Une agence de création de site web e-commerce spécialisé et expérimenté peux vous aider à faire tout ce travail et garantie une meilleure rentabilité pour votre investissement.

Demander votre étude personnalisée, ou opter pour l’une de nos solutions clé en main.