Marketing Digital du Tourisme, Meilleurs outils et aperçu des tendances futures
- 26 juillet 2022
- SEO, Stratégie Digitale
Le guide ultime du marketing digital pour les Acteurs du tourisme, Destinations, Hôtels et Tours opérateurs, pour Renforcez la notoriété de la marque, l’expérience, la fidélité et la valeur à vie des utilisateurs, grâce à une ingénierie et une stratégie transformatrices axées sur les données et Créez des expériences client optimales sur l’ensemble des points de contact et donnez vie à leurs préférences de loisirs en temps réel.
Le marketing digital fait partie intégrante de la vision des institutions et des organismes de tutelle du secteur du tourisme.
Si le Maroc a attiré 13M de touristes en 2019 en croissance de 5% par rapport à 2018, le nombre de touristes arrivés au Maroc en mai 2022 a atteint 801.179 au cours du cinquième mois de l’année 2022, en progression de plus de 11% par rapport à la même période de l’exercice 2019.
Selon le nouveau président de la CNT la forte demande du Maroc sur le marché international et l’effet promoteur et prometteur de la campagne mondiale du Maroc des Lumières, ce début de réussite nécessite de conforter l’offre aérienne par de nouvelles rotations internes et externes pour satisfaire la forte demande de la destination Maroc.
Pour marquer la transformation digitale du tourisme, la CNT a organisé en partenariat avec l’ONMT la première Travel Tech Morocco pour réunir les professionnels du tourisme et les experts du numérique pour créer des interconnexions commerciales intelligentes.
A cette occasion les principaux acteurs de la digitalisation du secteur et les différents experts ont bien mis l’accent sur les variables clés qui ferons la différence et permettrons de réaliser et même de dépasser cet objectif.
Avoir une vision claire et globale pour la stratégie touristique passe par l’élaboration d’une approche collégiale et partenariale des décideurs et des acteurs des secteurs publics, mixtes et privés du tourisme marocain préservé dans son authenticité nationale qui fait son exception et projeté dans son environnement international qui sert sa séduction.
Partage des données et partenariat public privé :
Ce partenariat nécessite de la concertation et de la coordination tous deux tributaires de la libre circulation, du traitement et la fluidification de l’information sur le tourisme pour générer une connaissance fiable et actualisée de l’offre touristique et des données y afférentes pour l’articuler dans une approche à la fois réaliste, pragmatique et stratégique.
Cette connaissance permettrait à son tour une meilleure segmentation du marché où les acteurs pourront conduire des campagnes marketing ciblées et personnalisées pour chaque segment et où l’analyse des résultats permettrait une meilleure compréhension des dynamiques de conversion.
Cela suppose qu’en amont chaque produit touristique est identifié, qualifié, répertorié et proposé en version numérique et que tous les produits sont tangibles, visibles, accessibles et réservables en ligne sans frictions par les touristes potentiels du monde entier, ce qui revient à une digitalisation de l’ensemble des processus de production, de personnalisation et de promotion des services.
Des conséquences de la crise sanitaire à la digitalisation du tourisme :
La pandémie a entrainé un changement de modèle économique intégrant la distanciation et la digitalisation. Dans ce contexte le tourisme a subi une profonde mutation qui accélère la transition numérique où le marketing digital est le fer de lance de la performance.
Et le tourisme comme le reste des secteurs de l’économie mondiale prend un tournant en raison de la succession d’une série de mutations et de transitions numériques, énergétiques, écologiques et climatiques qui transforment en profondeur les concepts et les comportements, et façonnent en rigueur les risques et les opportunités.
Et de toutes ces transitions la transformation numérique est la courroie de transmission technologique qui porte et transportent le reste des mutations et influencent leurs trajectoires et leur aboutissement.
Pour le tourisme c’est un changement radical de cap qui impacte durablement l’outil d’organisation, de production et les médias de promotion et de commercialisation de l’offre touristique à travers le monde, et qui offre à un pays émergent comme le Maroc des horizons ambitieux de développement.
En effet, le monde est à nous si on sait s’y faire avec efficacité, tact et flexibilité face un client universel hyper connecté et constamment sollicité de manière instantanée, l’offre du service touristique doit être originale, concrète, personnalisable et disponible en ligne.
Impactes de la digitalisation du tourisme sur comportement des consommateurs et les conséquences marketing :
La digitalisation de l’écosystème du tourisme a changé d’un côté, la façon dont les touristes potentiels recherchent l’information, perçoivent les services, choisissent les destinations, comparent les offres et même la manière dont ils consomment les prestations.
De l’autre coté la compétition entre les entreprises, les destinations et l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme ont évolué pour faire face aux nouveaux enjeux économiques et écologiques et aux nouveaux défis énergétiques.
L’utilisation accrue des smartphones, des IPad, des tablettes et des appareils mobiles en général a augmenté la connectivité des utilisateurs aux différents canaux du marketing digital.
Et pour cause, l’industrie du tourisme pour rester compétitive se tourne vers l’innovation des stratégies créatives et attractives du marketing digital sur les divers réseaux, canaux et médias sociaux.
Les leaders des secteurs du voyage, de l’hospitalité, de la restauration et des loisirs, doivent actuellement anticiper les attentes des voyageurs à travers une expérience digitale parfaite et sans frictions au risque de se faire écarter par la concurrence.
Les marques qui adaptent et actualisent leurs business modèles, leurs systèmes d’informations, leurs opérations et leurs cultures, accèdent à un nouvel univers d’opportunités et développent la capacité de construire une relation durable basée sur la personnalisation et l’engagement des utilisateurs dans l’expériences touristique globale.
Marketing digital basé sur la data :
L’offre touristique est désormais scrutée et jugée en temps réel à l’échelle planétaire soit elle est valorisée et crée un effet de séduction, d’attraction et de ralliement soit elle est dépréciée et provoque une réaction de rejet, de méfiance et d’écartement.
Le rôle du contenu digital est de convaincre par la compétitivité de l’offre, de séduire par la notoriété et l’originalité du service et fidéliser par la durabilité de l’engagement de qualité et de proximité. L’appréciation comme la sanction se fait par une analyse minutieuse des avis et une manipulation judicieuse des données.
La différence et les critères d’excellence se mesure à l’imagination du contenu et le storytelling des sensations exceptionnelles des expériences réelles des clients et la manière de vivre et de partager en live leurs émotions, leurs désirs et leurs loisirs.
Outils du marketing digital du secteur du tourisme :
Traditionnellement, le paysage du marketing digital pour le secteur du tourisme était plutôt simple, et conjuguait principalement deux outils devenus classiques, l’un étant le site web et l’autre étant la présence sur les plateformes de réservation.
Aujourd’hui, la compréhension des outils du marketing digital basé sur les données dans le contexte du tourisme est devenue plus complexe et plus que cruciale pour exploiter le plein potentiel des outils de marketing digital pour atteindre les objectifs stratégiques et commerciaux tout en maitrisant les couts liés aux investissement publicitaires.
Site Web de qualité :
Votre site web est votre passeport au monde, votre vendeur intuitif et réactif qui ne dors jamais et anticipe même les attentes non exprimées ! Votre site réussie est la pierre angulaire des actions marketing digital.
Les sites Web sont perçus comme des sources d’information fiables et crédibles à condition que le contenu soit ciblé, imaginatif, pertinent, complet et mis à jour régulièrement, on vise à interagir directement avec les clients dans la proximité et la complicité en maintenant un échange communicatif interactif sans intermédiaires, agir de manière exemplaire pour mériter et entretenir la confiance, et fidéliser la clientèle envers la marque est sans doute prioritaire.
Le processus de prospection touristique :
Les touristes utilisent généralement les moteurs de recherche au début de la phase de la recherche afin d’obtenir des informations relatives au voyage et aux destinations ; ensuite, ils se tournent vers les sites Internet phares des destinations.
Pour bien positionner votre site pensez à utiliser l’optimisation des moteurs de recherche SEO basé sur l’intention de recherche (telles que l’utilisation mots-clés, les expressions longues et les combinaisons de mots) pour augmenter le trafic. Et c’est ainsi que votre site web gagne en visibilité et en crédibilité.
Les acteurs du secteur doivent proposer des sites Web attrayants, trouver un moyen d’inciter les clients à les visiter, les gardez là pendant un certain temps et les faire revenir fréquemment sur leur site Web.
Les sites Web fonctionnent comme des destinations numériques pour les publics dans lesquels une entreprise peut promouvoir l’expérience de sa marque. Il est très important de garder le contenu du site Web concis tout en mettant l’accent sur les USP (unique selling proposition) et en optimisant les CTA (Call to Action).
Comment on réussit un bon site web touristique accrocheur, flatteur et vendeur ? :
Un bon site Web doit avoir tous les services clairement répertoriés avec les informations pertinentes. L’ajout d’images haute résolution ou de vidéos de divers services offerts comme les chambres d’hôtel, le spa, etc. permettra aux utilisateurs de prendre une décision éclairée tous cela bien évidemment ne doit en aucun cas affecté la vitesse de chargement ni la stabilité des éléments de la page pendant le chargement au risque de se faire pénalisé par Google sur les résultats de recherche.
Par ailleurs les utilisateurs ont tendance à lire la page Web comme des morceaux compartimentés de informations en faisant glisser leurs yeux de gauche à droite, puis continuez vers le bas de la page dans un motif en forme de F, en sautant beaucoup de texte entre les deux.
Faites respirer votre site pour espérer faire apprécier et durer la visite :
La meilleure stratégie consiste à diviser les longs articles en sections afin que les utilisateurs puissent parcourir facilement la page.
Il est également important de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour respirer autour des différentes images, textes et boutons du site Web pour ne pas écraser l’esthétique et le sens par le risque de confusion, de surcharge et de non-sens.
L’espacement entre les éléments d’une page permet une expérience de lecture plus agréable et permet de se concentrer sur les éléments individuels d’une page sans être submergé par tout le reste autour.
De nombreux sites Web ouvrent les listes de prix, les menus et les forfaits dans une nouvelle fenêtre pour éviter de perturber l’expérience actuelle des utilisateurs.
Le site Web doit être conçu de manière à permettre aux utilisateurs d’effectuer un achat sans avoir besoin d’aucune sorte d’assistance. Il doit être mis à jour en gardant régulièrement à l’esprit l’évolution des besoins et des préférences des clients.
L’onglet navigation devrait avoir une option claire pour les offres/forfaits afin d’éviter une augmentation du taux de rebond. Le site Web représente la qualité que représente l’entreprise et doit donc être développé et maintenu en gardant à l’esprit les spécificités du secteur.
Osez un site responsif pour s’adapter à tous les formats d’écrans :
Il y a 6,8 milliards de personnes sur la planète dont 4 milliards d’entre eux possèdent un téléphone mobile en grande partie des smartphones. Le site Web, l’application mobile, les mises à jour sur les réseaux sociaux, les e-mails, le référencement ou tout autre aspect du marketing digital, doit être adapté aux mobiles.
Optimisation pour les moteurs de recherche :
Le référencement joue un rôle très important dans la détermination du trafic du site Web. Les entreprises ont besoin d’accorder une attention égale aux activités de référencement On-page et Off-page.
La première variable à prendre en considération étant la vitesse de chargement du site web ainsi que la stabilité des images et des éléments de la page pendant le chargement car ce sont ses deux éléments que Google évalue en premier pour déterminer la qualité de l’expérience utilisateurs pour un site web donné.
Ensuite l’utilisation des outils de Google pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour l’entreprise touristique est la sera la deuxième étape vers un référencement efficace.
Google, le plus grand moteur de recherche, comprend les synonymes, les expressions et son algorithme tente d’identifier les intentions de recherche pour optimiser les résultats, les mots-clés doivent donc être soigneusement choisis.
L’accent devrait être mis sur la création de backlinks de qualité plutôt que sur la simple augmentation de leurs nombres. L’utilisation de mots-clés à longue traine tels que « meilleur forfait vacances au Maroc » conduira à plus de conversions plutôt que des mots-clés à courte traine.
Pourquoi soigner et bichonner votre contenu ? :
Le contenu est l’essence même du marketing digital. Un contenu de bonne qualité doit être agissant, engageant et ajouter une valeur ajoutée informative ou lucrative à la vie quotidienne des utilisateurs. Il n’y a pas de formule secrète pour interagir avec succès avec votre public sur les réseaux sociaux, mais la loi 20/80 doit être toujours de mise votre stratégie de médias sociaux. Cela revient simplement à ceci : n’utilisez que 20 % de votre contenu pour promouvoir votre marque et consacrez 80 % à un contenu vraiment intéressant pour votre public et qui l’engage dans des conversations.
Dans le secteur du tourisme, les vidéos, les photos et les infographies sont les contenus qui réalisent les meilleurs taux d’atteinte, d’impact et d’interaction chez les utilisateurs.
Cela signifie que ses contenus sont inévitables pour se faire remarquer et engager les utilisateurs, d’autre part le UGC (User Generated Content) permet de toucher les cibles les plus inaccessibles avec les taux d’engagement et de conversion les plus élevés sur le secteur, les opérateurs du secteur devraient ainsi encourager leurs utilisateurs à créer toujours plus de contenu.
Comment choisir vos réseaux sociaux, vos publicités et vos médias sociaux ? :
Les réseaux sociaux sont un outil de marketing qui vous permet de connaître vos clients et prospects d’une manière qui n’était pas possible auparavant.
Les réseaux sociaux sont utilisés par les touristes comme source d’information et d’engagement, ils permettent aux utilisateurs de former des communautés virtuelles et jouent un rôle important pour influencer la prise de décision lorsque les gens partagent publiquement leurs expériences de voyage ou de séjours ou émettent des avis en ligne sur les destinations.
La possibilité pour les touristes de partager instantanément, suivre, aimer, évaluer et discuter de divers types de contenu, favorise l’avènement des avis en ligne qui ont gagné en popularité en tant que source d’information importante et influence par conséquent la prise de décision des consommateurs.
De plus, les publications sur les réseaux sociaux font appel aux besoins et aux stimuli émotionnels des clients potentiels.
Les activités sociales (telles que l’envoi de SMS en temps réel et partage de vidéos) facilitent les contacts sociaux en ligne entre les personnes et la communication entre pairs.
L’utilisation des émoticônes (démonstrations graphiques d’expressions faciales) lors de l’examen des destinations est devenu un outil commun et pratique permettant aux clients en ligne de mieux exprimer leurs idées ou sentiments.
L’épée de Damoclès des avis des utilisateurs des lueurs et des sueurs entre bonheur et frayeur :
Plus de quatre-vingt-cinq pour cent des voyageurs lisent les avis en ligne lors de leur étape pré-voyage, cela signifie que la majorité des clients se fient aux opinions des autres pour prendre leurs décisions.
Les réseaux sociaux sont un canal de communication important et une plateforme d’engagement influente lorsqu’on utilise un langage pertinent, clair, précis, concis, éloquent et séduisant.
Les entreprises ainsi peuvent organiser des événements, des compétitions et publier des histoires, des photos et des vidéos afin de favoriser les discussions pour les abonnés de leurs pages ce qui permet de créer des communautés, comprendre leurs comportements et leurs attitudes vis-à-vis de la marque et engager une relation rentable sur la durée.
La présence sur ces plateformes ne consiste pas seulement à promouvoir les derniers forfaits et installations ou communiquer sur des promotions tarifaires saisonnières ; c’est bien plus que cela.
Un utilisateur n’utilisera pas les services d’un opérateur du tourisme quotidiennement, il est donc essentiel que les services qu’il propose ou les émotions qu’il procure deviennent une partie de la conversation que les utilisateurs recherchent et apprécient sur ces plateformes. Se concentrer à publier du contenu qui ajoute de la valeur à la vie du public contribuera à améliorer le taux d’engagement.
Enfin, une marque ne devrait pas considérer toutes ces plateformes comme égales, chacune d’entre elles présente un ensemble d’avantages et de contraintes, ceci étant dit, Facebook, Instagram et plus récemment Tiktok devraient être le top trois des choix des plateformes sociales pour entreprise touristique.
Pourquoi, quand et comment utiliser des chatbots ? :
La technologie a exacerbé la demande des touristes pour une gratification instantanée, de sorte que les touristes souhaitent maintenant interagir avec des entreprises qui réagissent immédiatement à tout moment de la journée ou de la nuit !
Les agents de service traditionnels, concierges ou réceptionniste, en face à face ont réussi en raison de leur capacité à résoudre les problèmes des clients avec honnêteté et convivialité et favoriser des relations authentiques avec les clients.
Cependant, leurs rôles ont évolué à mesure que les organisations migrent vers le domaine en ligne afin de mieux se connecter avec les clients à l’ère numérique. Les destinations et opérateurs du secteur doivent intégrer la technologie dans les expériences en première ligne des clients en utilisant des chatbots.
Les chatbots sont des systèmes de conversation machine développés pour évoquer des interactions de type humain et peuvent être considérés comme des agents de services virtuels ou des « agents de services en ligne ».
L’intégration de chatbots dans les expériences utilisateur par les organisations touristiques est un élément essentiel qui améliore la satisfaction client. Les chatbots sont programmé avec des compétences sélectionnées pour aider les clients à trouver des restaurants, faire des réservations d’hôtel et acheter des biens ou des services en ligne.
Les chatbots fournissent des informations fiables et en temps réel interaction. Étant donné que le tourisme implique des déplacements de personnes, dans des régions qui utilisent des langues différentes de leur région d’origine, l’utilisation de chatbots atténue considérablement les barrières linguistiques. L’intégration de chatbots dans des outils de marketing digital préexistants tels que des sites Web constitue un relais de croissance prometteur pour les entreprises.
Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) :
Malgré une évolution considérable de la recherche, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont encore à leur stade embryonnaire dans le tourisme. Cela dit, leur popularité dans le tourisme l’industrie et les sphères académiques sont en plein essor.
AR désigne l’ajout d’informations numériques à l’environnement réel permettant aux consommateurs de voir le monde réel devant eux, avec l’ajout d’un écran superposé qui rajoute une couche d’informations, y compris du texte et/ou des images, qui améliore leur expérience.
La RV est l’utilisation des technologies numériques pour créer un environnement simulé que les clients peuvent découvrir et explorer à travers leurs différents sens.
Alors que la réalité augmentée et la réalité virtuelle impliquent des expériences interactives, la réalité virtuelle va au-delà de la réalité augmentée en créant une interaction plus immersive.
AR et VR peuvent être considérés comme des changements radicaux dans l’industrie du tourisme en raison de leur capacité à substituer le tourisme réel au tourisme virtuel.
La réalité virtuelle n’est plus une technologie de niche appréciée principalement dans les communautés de jeu, mais elle s’est plutôt développée dans le domaine des expériences quotidiennes et est de plus en plus adopté pour le divertissement, l’éducation, le marketing et le tourisme.
La pléthore d’activités liées au tourisme le contenu VR et les casques VR à bas prix permettent à quiconque de s’engager et d’interagir virtuellement avec les destinations et les attractions de partout dans le monde.
Ainsi, les touristes peuvent découvrir des environnements (comme le désert) pendant qu’ils sont en ville, assis à leur bureau ou à la maison.
Du point de vue des destinations et des entreprises touristiques, l’adoption de la réalité virtuelle offre des opportunités de marketing, des revenus supplémentaires, durabilité et préservation du patrimoine.
Du point de vue des touristes, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont bénéfiques car elles améliorent les expériences touristiques grâce à la simulation d’une interaction réelle, immersive et engageante avec l’environnement physique.
Applications mobiles de voyage des repérages, des arrimages et des arrivages :
Les jours où l’on utilisait des cartes et des guides papier appartiennent maintenant au passé tout a été remplacé par des applications mobiles interactives. Bien que le potentiel des applications de voyage n’est pas encore pleinement exploitées, les tendances montrent une augmentation de l’utilisation et du téléchargement d’applications mobiles pour les voyages et le tourisme.
Les applications de voyage offrent aux voyageurs des informations pratiques, des options peu coûteuses et peuvent être dotées de nombreuses fonctions telles que le générateur d’itinéraire de voyage, les services de géolocalisation, les prévisions météorologiques ou climatiques, le traducteur, le convertisseur de devises, convertisseur d’heure d’horloge mondiale, services d’urgence basés sur la localisation et intégration d’encore plus de services mobile comme l’achat en ligne de tickets ou la réservation de place de parking….
Les applications de voyage permettent aux voyageurs d’être spontanés dans leur planification puisqu’ils ont toujours leurs smartphones avec eux et les touristes trouvent plus facile de planifier leurs vacances en utilisant les fonctions des applications de voyage.
Les tendances d’utilisation actuelles montrent que les applications mobiles de voyage sont une niche en plein expansion.
Les tendances montrent que les applications de voyage actuelles proposent souvent des messages intégrés à l’application (in-app) et des notifications push.
Ces messages intégrés à l’application permettent aux spécialistes du marketing de contacter l’utilisateur lorsqu’il utilise physiquement l’application tandis que les notifications push permettent aux spécialistes du marketing de tendre la main à l’utilisateur lorsqu’il n’utilise pas physiquement l’application afin de l’attirer.
Marketing par e-mail comme une lettre à la poste pour les bons postes :
L’utilisation du marketing par e-mail créée la possibilité d’offrir à tout client potentiel d’arriver au bon moment au moindre coût, et les résultats de ces activités sont mesurables, ce qui crée une base pour les décisions sur les futures activités de marketing.
Le marketing par e-mail permet aux utilisateurs de connaître les dernières offres des hôtels, offres spéciales sur les forfaits vacances, les clubs d’adhésion, la disponibilité des chambres et bien plus encore.
Des e-mails transactionnels peuvent être envoyés aux utilisateurs pour les tenir informés de l’état de leurs réservations. Les e-mails sont également un très bon moyen d’entretenir la relation avec les clients après que la transaction soit complétée.
Des courriers spéciaux peuvent aussi être envoyés aux clients le jour de leur anniversaire en offrant un prix spécial sur les services, ou autre incitation à l’achat.
Tendances du marketing digital affectant le tourisme et perspectives d’avenir :
En donnant aux touristes les moyens d’acheter par eux-mêmes plusieurs produits et services touristiques, l’internet prend désormais le rôle d’intermédiaire qui était traditionnellement joué par les tours opérateurs et les agences de voyages.
Ainsi, les touristes ont la possibilité de participer de manière significative à la création de valeurs dans le secteur. Le niveau de digitalisation des produits touristiques diffère selon les pays et selon les tailles des entreprises.
Les destinations et les entreprises du secteur en Europe ou en Amérique du nord, par exemple, ont la capacité de capitaliser sur la nouvelle vague d’innovations technologiques pour le marketing de destination à un rythme qui n’est pas accessible pour de nombreuses destinations touristiques et entreprises dans les pays les moins développés.
Les spécialistes du marketing doivent donc constamment chercher à améliorer et à optimiser leurs efforts de marketing en ligne afin de rester pertinent et compétitif. Pour y parvenir, la prochaine section traite des tendances du marketing numérique affectant le tourisme et offre des perspectives sur l’avenir les tendances.
Marketing de contenu pour que votre offre soit distinguée et retenue :
La création de contenu peut être considérée comme le processus par lequel des contenus écrits ou visuels est créé autour d’idées et de sujets qui plaisent aux publics ciblés, c’est-à-dire les touristes.
Les informations digitales sont diffusées sous de nombreuses formes telles que billets de blog, vidéo, infographie ou audio via les outils du marketing digital tels que les sites Web et les réseaux sociaux.
L’utilisation du contenu des sites Web dans la stratégie marketing, a pour objectif d’évoquer une expérience de marque de destination positive en éliminant les frictions liées à la recherche d’information, lorsqu’il est correctement conçu.
Le contenu en ligne sur les sites Web est bien catégorisé et en même temps suit la logique espérée par l’utilisateur, par conséquent, la navigation dans le contenu en suivant le chemin des appels à l’actions (CTA) vers les attraits de la destination touristique est efficace.
La qualité des informations disponibles sur les sites officiels du tourisme s’est améliorée au fil des ans, de sorte que les touristes perçoivent le contenu publié sur les sites Web comme plus crédible par rapport au contenu sur les plateformes de réseaux sociaux.
En effet, la plupart des contenus fournis sur les sites Web touristiques sont des informations officielles sur la destination.
Toc Toc la création voici venu le temps de l’utilisation sans modération de Tik Tok :
Le contenu créé pour les consommateurs doit avoir un but et le but du marketing de contenu est d’attirer et de fidéliser les clients en créer constamment un contenu pertinent et à valeur ajouté qui peut changer ou influencer le comportement du consommateur.
Permettre aux clients de créer et de publier leurs propres contenus est une tendance qui gagne continuellement en popularité.
Avec l’accélération de la croissance des plates-formes de contenu généré par les utilisateurs (UGC) tels que TikTok qui dépassent maintenant Instagram en termes de nombre d’utilisateurs dans le monde et surclassent Facebook et Instagram en temps d’écran consacré par les utilisateurs.
Les clients sont ainsi susceptibles de jouer un rôle beaucoup plus actif dans la création de contenus numériques utilisables pour le marketing.
En effet, voyages sont prises et les expériences de voyage sont partagées quotidiennement à l’aide de photos, de vidéos, de blogs et de critiques.
Marketing sur les médias et les réseaux sociaux des passages cruciaux :
Le nombre de sites de médias, de réseaux sociaux et d’utilisateurs ne cesse de croître de sorte que le marketing digital s’ancre autour des médias sociaux.
L’adoption des médias sociaux par la société a considérablement augmenté, avec META Inc. (qui comprend Facebook, WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram) dominant le paysage des médias sociaux. L’utilisation des réseaux et les médias sociaux dans le marketing du secteur du tourisme ont affecté à la fois la demande et l’offre touristique.
Les spécialistes du marketing considèrent les médias sociaux comme une stratégie marketing efficace avec une portée mondiale qui est bon marché, facile à utiliser et ou l’information est plutôt facile à créer et à mettre à jour. De nombreuses destinations ont créé des comptes sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir et commercialiser leurs attractions touristiques et pour obtenir un avantage concurrentiel durable.
La publication et le partage de photos et de vidéos par les clients, fournit aux spécialistes du marketing un aperçu dans quels types d’activités les clients participent.
Instagram pour la médiatisation instantanée tout un programme :
Les jeunes générations ont une présence notable sur les médias sociaux, en termes de partage de contenu photo et vidéo de sorte qu’il existe une tendance croissante qui profite amplement aux destinations, à offrir des opportunités et des spots de prise de photo dans les destinations, on parle actuellement de spot « Instagramable »
Les médias sociaux fournissent une plate-forme pour les commentaires et le feedback des clients et permettent d’éliminer des obstacles (tel que le temps, le lieu et les médias) qui pourraient affecter les communications entre les destinations touristiques et les clients.
Comme mentionné précédemment, les médias sociaux favorisent la communication bidirectionnelle dans le marketing et offrent aux spécialistes du marketing touristique un moyen par lequel dialoguer avec les touristes en temps réel.
La majorité des organisations de gestion des destinations « l’équivalent des offices de tourisme » en Europe ont une représentation officielle sur les réseaux sociaux avec des comptes sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram, soutenant l’idée que le marketing des médias sociaux peut être effectué à travers différentes plates-formes.
En employant des stratégies de médias sociaux, la marque d’une destination doit être perçue comme crédible. Quand les pages des réseaux sociaux sont liées au plateformes officielles des destinations (comme les sites Web), les clients ont tendance à considérer les médias sociaux comme un source d’information crédible.
Pour les clients, les médias sociaux sont une source cruciale d’information qui affecte le processus décisionnel.
Avec la tendance croissante des voyageurs à utiliser maintenant les médias sociaux pour les décisions liées à l’hébergement et à l’itinéraire, il a été constaté que les touristes préfèrent trouver des informations plus ciblées sur les voyages lorsqu’ils recherchent des informations à propos de leur prochain voyage.
Dans la mesure où les médias sociaux sont une source d’information populaire, les touristes sont souvent confrontés au problème de la navigation à travers des tas d’informations et ne pas être en mesure de localiser les informations souhaitées.
L’avenir verra probablement l’utilisation croissante des hashtags (#), comme l’utilisation de hashtags pertinents fait des médias sociaux une meilleure source d’information, par rapport aux autres outils de marketing, car il permet un filtrage efficace du contenu.
Cela rend la recherche des informations plus facile en raison de la grande visibilité du contenu. Les hashtags sont utilisés pour identifier un sujet de discussion ou un point d’intérêt et de suivre la conversation à ce sujet.
Une revue de la littérature montre que l’utilisation des médias sociaux dans le marketing est susceptible de voir encore plus de croissance, la prochaine décennie étant prévisible de voir un développement considérable de certains médias sociaux. Les tendances promotionnelles telles que le marketing par messagerie instantanée, les blogs de voyage et la narration numérique (digital story telling) vont s’imposer dans le paysage numérico-commercial.
Marketing de messagerie digitale, vos désirs sont des ordres peu banals :
La popularité croissante de Facebook et WhatsApp a entraîné une utilisation massive de « Messager » – une fonction de communication pour Facebook et WhatsApp. Les deux plates-formes sont passés de simples outils de communication à un outil marketing persuasif.
Avec WhatsApp et Facebook pratiquement toujours dans les poches des clients, le marketing sur Messenger (messagerie instantanée) est susceptible d’être apprécié par les touristes.
Facebook, en tant que plus grande communauté et plate-forme interactive de médias sociaux, fournit aux organisations une forte présence médiatique et une plate-forme marketing attrayante. Grâce à Facebook, les entreprises peuvent envoyer des messages privés directement à leurs clients et les spécialistes du marketing peuvent créer et envoyer des liens de contenu de vidéos, textes et audio.
Blog de voyage pour tenter l’aventure sur de beaux rivages :
Actuellement et certainement encore pour les prochaines années, les blogs de voyage jouent et joueront probablement un rôle plus influent dans l’opinion des clients et dans la prise de décision du voyage.
En effet, les blogs de voyage couvrent toutes les étapes de la prise de décision du voyage des touristes : pré-voyage, recherche d’informations, achat ou consommation et post-consommation ou l’évaluation des expériences.
Le clic des avis pour ou contre porte conseil avant d’effectuer un achat :
Au cours du préachat, les voyageurs recherchent des informations liées au voyage telles que les destinations, les attractions à visiter, les activités à faire, accès à des conseils de voyage, des bulletins météorologiques, des taux de change et des prix à jour.
Les voyageurs recherchent des conseils de voyage, des offres spéciales, des bons plans des destinations préservées ou tendance, les blogueurs de voyage de leurs coté publient des messages tels que des infos et actualités de voyage, des offres de dernière minute et/ou offres spéciales, dénichent de nouvelles destinations et créent des tendances, ainsi, les blogs aident les voyageurs à mieux se préparer pour leurs voyages.
Les voyageurs ainsi font de plus en plus confiance aux blogueurs de voyage pour les recommandations car ils s’appuient sur l’expérience personnelle des blogueurs pour guider leur propre prise de décision et sont plus susceptibles de continuer à suivre et consulter des blogs de voyage.
Les marketeurs investissent donc dans des personnalités en ligne (communément appelés influenceurs) avec un grand nombre de followers sur une ou plusieurs plateformes de médias sociaux afin d’influencer leurs public cible.
Les influenceurs les gourous qui font la pluie et le beau temps des consommateurs :
Ces influenceurs font la promotion des destinations et des entreprises touristiques auprès de leurs abonnés et des consommateurs cibles de l’organisation à travers le contenu qu’ils partagent sur leurs profiles personnels sur les réseaux sociaux.
Un exemple en est le DMO (Destination Management Organisation) de Toscane, qui a organisé une tournée où les blogueurs, photographes et professionnels de la vidéo ont été invités à participer à des parcours thématiques et puis à bloguer sur leurs expériences de voyage pour les partager ensuite avec leurs followers.
Digital Stoy Telling, toute la vérité si je vous ments :
L’ajout du story telling dans les blogs de voyage (raconter des histoires personnelles à l’aide de formes numériques grâce à la visualisation audio et graphique), attire et encourage les voyageurs à visiter le tourisme destinations.
La narration digitale (Digital Stoy Telling) permet de visualiser l’expériences de touristique à travers des clips audio, des photos et des vidéos et, ce faisant, fournit des preuves concrètes des expériences. La narration numérique stimule le désir de voyager en engageant l’imagination, l’anticipation et la prolongation de l’expérience des touristes.
C’est presque une certitude que l’utilisation d’influenceurs comme blogueurs de voyage combinés à la narration numérique ne fera que gagner en popularité à mesure que les spécialistes du marketing digital du tourisme évoluent pour devenir des conteurs modernes qui peuvent capter l’attention des futurs voyageurs.
Marketing mobile :
Les smartphones sont passés d’un moyen de communication à une sophistication accrue de fonctionnalités. Avec les smartphones, les clients peuvent décider quand, où et quoi voir. Les smartphones ont transformé les clients de récepteurs passifs d’informations en récupérateurs actifs.
Les smartphones permettent aux utilisateurs d’acheter des produits, d’obtenir des itinéraires de voyage, de partager leurs expériences et accédez aux services bancaires mobiles de n’importe où dans le monde et à tout moment.
Les voyageurs utilisent les applications mobiles pour améliorer leurs expériences de voyage. Une tendance croissante a été le développement d’applications de voyage compatibles avec les smartphones et dotées de caractéristiques et de fonctions qui améliorent l’expérience des clients.
Les applications de voyage peuvent ainsi aider les spécialistes du marketing touristique afin de mieux positionner leurs entreprises et leurs destinations touristiques.
Comme l’utilisation de smartphones ne cesse d’augmenter, le marketing mobile prendront de l’importance et continuera dans les années à venir. C’est parce que le marketing mobile profite des points de contact les plus prolifiques des clients : Internet et les smartphones.
Une tendance mobile émergente du marketing mobile est l’utilisation des notifications Push, les e-mails et la messagerie instantanée pour commercialiser et promouvoir les prestations de service.
De plus en plus de personnes consultent leurs e-mails sur des téléphones portables, ce qui augmente la probabilité que toute information marketing envoyée atteigne les cibles visées. Les e-mails sont utilisés pour créer un « buzz » autour d’un produit et/ou d’un service.
Les spécialistes du marketing touristique envoient des e-mails ou newsletters aux clients dans leur base de données sur les dernières offres de l’organisation, les offres spéciales, forfaits vacances, clubs d’adhésion et disponibilité des chambres.
La communication par e-mail est un moyen simple, économique et rapide de construire des relations durables avec les touristes, de sorte que les e-mails restent un moyen efficace d’engager les clients dans une conversation dès les premières étapes de la prise de décision de faire le voyage jusqu’à la consommation des prestations et même après le voyage.
Des e-mails transactionnels peuvent également être envoyés aux touristes pendant qu’ils attendent leur voyage afin de les tenir informés de l’état de leurs réservations. De plus, après la fin d’un voyage, les e-mails peuvent être utilisés pour maintenir la relation avec le client.
Les consommateurs sont maintenant de plus en plus sensibilisés aux pratiques durables, les perspectives d’envoi d’e-mails peuvent facilement attirer des clients soucieux de l’environnement.
De plus, les spécialistes du marketing offrent aux consommateurs des options pour optimisant leur expérience de visionnage pour un visionnage mobile ou un visionnage sur ordinateur.
Par conséquent, les touristes peuvent accéder aux informations de marketing de voyage en déplacement et à partir de la paume de leur main.
Implications managériales pour motiver et mobiliser une équipe géniale :
Les organisations touristiques qui envisagent d’appliquer des stratégies de marketing digital dans la pratique dans leurs campagnes marketing devrons envisager des implications managerielles.
Comprendre comment les outils de marketing digital fonctionnent et influencent les opérations est un point de départ crucial pour la gestion des stratégies marketing, puisque cela implique aussi les décideurs politique aux niveau local et national dans la conception de stratégies.
Premièrement, en raison des importantes opportunités marketing offertes par les technologies numériques, les spécialistes du marketing touristique devraient chercher à relever le défi d’établir une certaine maturité dans leurs activités en ligne, afin de renforcer la stature de leur marque et garantir la satisfaction des clients en élaborant des stratégies marketing efficaces.
Experts du tourisme et les organisations peuvent avoir besoin de réfléchir à la manière dont ils peuvent contrôler le contenu, la fréquence, le moment et qui est en mesure de publier du contenu, car cela aidera à renforcer et à maintenir la notoriété de la marque.
Deuxièmement, les spécialistes du marketing touristique peuvent utiliser le « Big Data » dans la création de contenu.
La plupart des contenus créés par les spécialistes du marketing et consommés en ligne par les voyageurs auront été créés dans le but soit de sensibiliser ou d’encourager les clients à acheter, s’inscrire ou en savoir plus sur le produit.
Le « Big Data » fournis aux organisations des informations cruciales pour mieux comprendre leur clients actuels et potentiels donc l’utilisation du big data permettrait la création de contenu pertinent et précieux qui peut attirer et fidéliser les clients.
En outre, les spécialistes du marketing touristique peuvent se concentrer sur l’alignement de leurs stratégies de marketing sur les aspirations de leurs touristes, en développant, optimisant et personnalisant leurs plateformes numériques en fonction des besoins des touristes conformément aux objectifs de l’organisation.
Troisièmement, étant donné que les spécialistes du marketing de destination ont l’intention d’attirer les touristes, la diffusion de l’information est un élément important du développement du tourisme. Les marketeurs peuvent s’adapter et développer l’utilisation d’outils de marketing qui fournissent des connexions nomades, des vidéos conférence et messagerie instantanée, afin de diffuser rapidement des informations aux touristes.
Par exemple, Facebook a gagné en popularité en raison de sa communication créative et de sa capacité d’incorporer des images, des textes, des vidéos, des jeux et des vidéos en direct, alors qu’Instagram est populaire pour son contenu photographique.
TikTok d’autre part est plus populaire auprès du public asiatique et offre un nouveau format vidéo très apprécié par les jeunes utilisateurs à travers le monde.
Les outils de marketing numérique sont considérés comme un facilitateur efficace qui peut être utilisé pour une meilleure communication entre les touristes, les acteurs du tourisme et les spécialistes du marketing des destinations.
L’utilisation efficace et innovante des outils marketing au sein du secteur du tourisme peuvent contribuer au développement, à la sensibilisation et à la revitalisation des destinations.
Quatrièmement, l’objectif de la promotion des produits et services touristiques est de fournir les éléments factuels et émotionnelles pour la prise de décision d’achat.
Les spécialistes du marketing touristique peuvent utiliser des outils de marketing digital pour accroître l’engagement des clients.
Par ailleurs, fournir des informations sur tous les services et produits proposés par les entreprises touristiques sur leur page Facebook peuvent encombrer la page de profil et la rendre moins ergonomique, les spécialistes du marketing peuvent fournir un lien hypertexte vers le site Web sur leur La page Facebook.
De plus, les sites Web des organisations peuvent avoir des liens vers leurs réseaux sociaux car cela permettrait aux touristes de naviguer facilement sur différentes plateformes.
Des outils de marketing (comme les chatbots) peuvent également être combiné avec d’autres outils (comme les sites Web et les médias sociaux) afin de répondre aux besoins des clients en matière de communication en temps réel.
Cinquièmement, les changements constants de la technologie dans le domaine du marketing ont fourni des outils stratégiques et tactiques pour les entreprises touristiques afin d’améliorer leur compétitivité et efficacité.
L’implication est que les spécialistes du marketing devraient développer les applications de voyages autour de l’organisation et/ou de la proposition de valeur de la destination.
Les applications de voyage peuvent également être contenir des liens vers les réseaux sociaux pour permettre des critiques, des commentaires pour booster les notes des organisations sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.
Sixièmement, la disponibilité d’Internet a eu un impact considérable sur la façon dont les spécialistes du marketing atteignent les touristes d’aujourd’hui.
Les médias sociaux ont une influence significative sur l’identification sociale des clients et la façon dont les clients perçoivent l’excellence du service, la satisfaction client et l’intention d’achat.
Les médias sociaux ont favorisé la création de communautés de marque en ligne où les gens préfèrent « suivre » ou « être amis » avec des « personnes comme eux ».
Cela implique que les spécialistes du marketing touristique doivent s’assurer que leurs stratégies de marketing sur les réseaux sociaux permettent aux clients d’interagir.
L’utilisation des médias sociaux dans le tourisme va ainsi au-delà de la mise en réseau et la communication et peut bénéficier de manière significative aux entreprises touristiques et destinations pour améliorer leur compétitivité.
Enfin, AR et VR offrent un potentiel inexploité pour la consommation du tourisme de masse à travers les visites virtuelles de destinations touristiques réelles, à distance.
AR et VR sont très prometteurs pour aider à la protection de l’environnement en atténuant la pression sur les destinations vulnérables en raison du tourisme de masse.
Des politiques peuvent être élaborées afin de permettre aux attractions touristiques menacées d’être commercialisés et appréciés en tant que destinations virtuelles.
EMAVEO
Nous sommes une agence de marketing de performance avec une vision et une stratégie axée sur les résultats et basé sur les données et la connaissance, nous accompagnons nos clients dans la définition et l’exécution des stratégies marketing digital à travers une gamme de services intégrée qui inclut mais ne se limite pas à :
- La création de site web de qualité
- Le développement d’application mobile transactionnelle de qualité
- L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
- La création de contenu pour les sites web et les réseaux sociaux
- La publicité sur les moteurs de recherche (SEM, SEA) et les réseaux sociaux (PPC)
- La gestion de la réputation en ligne, le community management et la modération des interactions en ligne
- Le marketing mobile
- L’e-mail Marketing
- Le conseil en stratégie digital
À propos de nous et de ce blog
Nous sommes une Agence marketing digital dont l'objectif est d'aider nos clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.
Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour les classements les plus élevés, même lorsqu'il s'agit de mots-clés très compétitifs.