Que sont les signaux web essentiels et pourquoi votre entreprise doit les prendre au sérieux ?
- 10 mars 2022
- SEO, Stratégie Digitale
A la mi-juin 2021 Google a apporté l’un de ses plus grands changements à la façon dont son algorithme classe les pages Web sur une page de résultats de recherche SERP, la mise à jour a commencé à jouer pleinement son rôle à la fin du mois d’août 2021. Toute entreprise qui valorise la notoriété et la visibilité en ligne de sa marque devrait s’en soucier.
Laisse-moi expliquer. En mai 2020, Google a annoncé son nouveau Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels, un ensemble de mesures axées sur l’expérience utilisateur conçues pour mesurer la « santé » d’une page en termes de fourniture d’une expérience utilisateur fluide et transparente.
3 indicateurs essentiels :
Ces métriques sont composées de trois composantes : la vitesse de chargement du contenu, l’interactivité et la stabilité visuelle. Google a progressivement fait progresser l’algorithme pour analyser de petits détails comme ceux-ci afin de l’aider à fournir le meilleur contenu et les meilleurs résultats.
Les spécialistes du digital marketing prêtent une attention particulière à cette nouvelle et vous devriez l’être également, vu que 53% de tout le trafic du Web provient de la recherche organique.
Que sont les signaux web essentiels (Core Web Vitals) de Google ?
Revenons à l’essentiel. Google est un moteur de recherche, et son travail consiste à faire correspondre la requête d’un utilisateur avec les meilleurs résultats possibles. Voici où les choses deviennent intéressantes cependant.
Dans le passé, ce processus était principalement sémantique. L’algorithme trouverait un contenu de haute qualité correspondant à l’intention de recherche. Il vérifierait également la convivialité mobile, la navigation sécurisée et les signaux d’expérience de base.
SERP axées sur l’utilisateur
Maintenant, Google monte d’un cran. L’inclusion des signaux web essentiels (Core Web Vitals) comme signal de classement signifie que les sites Web qui n’appliquent pas les meilleures pratiques recevront des scores de classement inférieurs à ceux qui le font.
Alors que le contenu original et pertinent sera toujours stellaire pour le référencement, Google évaluera également les performances du site Web en fonction de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web.
Google a présenté trois nouveaux signaux web essentiels (Core Web Vitals) qu’il utilisera pour évaluer le score d’expérience utilisateur d’un site Web :
1. Loading: Largest Contentful Paint (LCP)
Le premier Core Web Vital est le classement LCP (Largest Contentful Paint). Ne vous inquiétez pas si cela semble compliqué. Il fait simplement référence au temps de chargement moyen du contenu principal trouvé sur une page.
Les principaux formats de contenu incluent à la fois les médias et le texte. Google utilisera LCP pour déterminer la vitesse de chargement du premier contenu significatif (ou le LCP). Il ne s’agit pas seulement de la vitesse de chargement de votre page. Le LCP est un indicateur de la vitesse de chargement « perçue » – c’est-à-dire à quelle vitesse le contenu visible principal s’affiche-t-il ?
Ceci est noté au niveau de la page. Pour pouvoir répondre aux normes d’expérience utilisateur définies par Google, le contenu d’une page individuelle doit se charger en moins de 2,5 secondes. Si le temps de chargement est supérieur à cela, vous recevrez un score LCP faible. Cependant, LCP peut être différent pour chaque type de page. Une image de produit peut être le contenu le plus important d’une page de produit, tandis qu’un titre H1 est destiné à un blog.
Un bon score LCP est important si vous souhaitez offrir la meilleure expérience utilisateur à vos clients. Combien de fois avez-vous cliqué sur un site Web pour rechercher quelque chose, mais avez-vous fini par partir parce que le contenu prenait une éternité à se charger ? Si les visiteurs peuvent accéder à votre contenu plus rapidement, vous augmentez les chances qu’ils restent sur la page et interagissent avec votre contenu.
2. Interactivité : First Input Delay (FID)
La prochaine étape est le premier délai d’entrée (FID). Cette métrique est utilisée pour mesurer le temps entre le moment où un utilisateur saisit une action ou une commande et le moment ou la page l’exécute. Les premières entrées incluent : cliquer sur des liens, des boutons ou appuyer sur des touches. Un score FID inférieur à 100 millisecondes est idéal, selon Google. Cependant, plus de 300 ms de FID causent des problèmes pour vos performances SEO.
Une façon d’améliorer le FID consiste à réduire l’impact du code tiers. Par exemple, avez-vous déjà remarqué qu’une page se chargeait plus lentement après l’ajout d’un script pour un logiciel de test ou d’analyse A/B ? Beaucoup d’entre nous ont. Pour résoudre de tels problèmes et améliorer le FID, les entreprises peuvent réduire et compresser les fichiers CSS, diviser les longues tâches de JavaScript en tâches plus courtes, utiliser le chargement différé pour le contenu qui n’est pas urgent à afficher et supprimer les balises de suivi tierces inutilisées.
3. Stabilité visuelle : Cumulative Layout Shift (CLS)
Enfin et surtout, il y a le Cumulative Layout Shift (CLS). Cette métrique mesure la stabilité de la page de votre site Web pendant son chargement.
Avez-vous déjà remarqué comment, parfois, les images et les liens semblent se déplacer vers le bas au fur et à mesure qu’un site Web se charge ? Cela indiquerait un score CLS élevé, ce qui signifie que les éléments de la page ne sont pas visuellement stables.
L’optimisation pour ce signal web essentiel (Core Web Vital) empêche les utilisateurs de faire des clics accidentels ou d’être frustrés parce qu’ils sont redirigés vers une page autre que celle qu’ils avaient l’intention de voir. La stabilité visuelle améliore l’expérience utilisateur et améliore vos performances globales de référencement.
Conclusion
L’algorithme de Google évolue lentement vers une approche plus centrée sur l’utilisateur en ce qui concerne le classement des pages Web. Basé sur le nouveau Core Web Vitals, il récompensera les sites Web qui fonctionnent bien en termes de temps de chargement du contenu principal, de délai de première saisie et de stabilité visuelle.
Plus tôt vous commencerez à apporter des améliorations UX sur votre site Web, plus votre avantage sera important par rapport à vos concurrents. Commencez par exécuter une analyse de votre site avec l’outil officielle de Google, et utilisez le nouveau rapport « Core Web Vitals » dans Google Search Console pour trouver les goulots d’étranglement.
Ces deux éléments vous donneront un aperçu détaillé des performances de votre page et des éléments à corriger. Les problèmes courants d’après mon expérience sont les images non compressées, les fichiers volumineux, le code non minifié ou les popups invasifs. Bien que ce ne soit que la partie visible de l’iceberg, les outils que j’ai recommandés vous donneront des analyses détaillées.
Si votre entreprise apprécie sa présence dans les recherches et souhaite générer plus de prospects venants de la recherche sur Google, n’attendez pas pour optimiser votre site web pour les signaux web essentiels (Core Web Vitals). Cela vous aidera à offrir une meilleure expérience utilisateur et, en fin de compte, à augmenter les taux de conversion.
SI vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à me contacter pour un audit gratuit de votre site web, je peux aussi prendre en charge la mise à niveau de toutes vos pages web sur les volets des signaux web essentiels mais aussi d’autres variables que je vous expliquerai lors de notre séance gratuite.
À propos de nous et de ce blog
Nous sommes une Agence marketing digital dont l'objectif est d'aider nos clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.
Nous proposons des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour les classements les plus élevés, même lorsqu'il s'agit de mots-clés très compétitifs.